Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière PARIS 75016

Paris 16e : focus sur le budget participatif 2019

Publiée le 21/04/2020

 

Située dans l’ouest de la captale sur la rive droite de la Seine, le 16e arrondissement dispose d’équipements sportifs tels que le Parc des Princes et le stade Roland Garros mais aussi culturels et emblématiques comme le Palais de Tokyo et le Trocadéro. Paris 16e est desservi par la ligne 1 du métro ainsi que le RER C. Chaque année de nouveaux habitants s’installent sur Paris 16e pour son dynamisme, ses espaces verts tel que le Bois de Boulogne et ses échanges concrets avec les habitants. Voici un focus sur le budget participatif 2019 du 16e arrondissement présenté par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Victor Hugo, votre partenaire immobilier dans le 16e arrondissement.

Paris 16e : Qu'est-ce qu'un budget participatif et les thématiques retenues ?

Afin d’encourager les Parisiens à participer activement à l’amélioration et à l’embellissement de leur quartier et de leur arrondissement, la Ville de Paris met à disposition des citoyens des moyens financiers et alloue une enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets proposés par ses habitants. Ce financement est appelé budget participatif car il a pour vocation de donner vie aux idées innovantes mais aussi pratiques et efficaces dans le quotidien, de ceux qui veulent agir à leur niveau, sur le terrain.

Pour la ville de Paris et son 16e arrondissement, vous trouverez toutes les informations et l’organisation de la mise en place de cette initiative sur le site du budget participatif de Paris. Les projets répondent à des problématiques du quotidien. Les thématiques retenues concernent la mobilité, le cadre de vie, le sport, la solidarité et la cohésion sociale, la sécurité, l’environnement, l’éducation et la jeunesse ainsi que la culture et le patrimoine. De quoi donner envie de s’engager et devenir propriétaire sur le 16e arrondissement de Paris. 

Paris 16e : La participation de l'arrondissement et les projets lauréats

Avec de nombreuses propositions et une participation importante de l’arrondissement, l’édition 2019 a choisi ses projets lauréats après plusieurs mois de consultation. Côté environnement et lien social, les habitants ont voté pour une extension du jardin partagé sur le Parc Sainte-Périne. Afin de privilégier les cheminements doux et une mobilité facilité, l’aménagement de l'anneau cyclable autour de Longchamp donnera une nouvelle possibilité de circulation mieux sécuriser sur le 16e arrondissement tout comme la sécurisation de nombreux passages piétons sur la commune. Les enfants et la jeunesse n’ont pas été oubliés et sont au cœur des préoccupations de la ville et des familles qui s’y installent. Les écoles du 16e aménageront des espaces ludiques, un jeu éducatif pour lutter contre le racisme sera créé pour le mieux vivre ensemble, et le réaménagement de l'aire de jeux pour enfants du jardin du Ranelagh offrira un lieu de loisirs pour les petits. Indispensable mesure sanitaire, des toilettes publiques seront installées dans le jardin Christiane Desroches-Noblecourt, place Rodin. Enfin, pour garder la forme, inciter au sport et occuper les jeunes, la ville procédera à l’installation de deux tables de ping-pong dans les jardins du Trocadéro, et d’un Street Basket à Auteuil Sud. Des initiatives qui offrent de multiples atouts pour apprécier le 16e arrondissement et y voir grandir ses enfants.

Paris 16e : Focus sur le parcours promenade dans le 16e arrondissement

Depuis 2014, le budget participatif offre la possibilité à des projets citoyens de devenir réalité. En effet, de nombreuses idées ont été matérialisées dans le 16e arrondissement de Paris. Lauréate d’une édition précédente, c’est une idée qui met en avant le patrimoine architectural des quartiers en alliant le numérique qui est devenue concrète. En effet via une application, un parcours promenade offre la possibilité de découvrir les monuments et façades du 16e arrondissement à travers son histoire et ses bâtiments emblématiques avec un site internet “les balades du 16e”. Art nouveau, Beaux-Arts, années 30, sont parmi les courants des architectes comme Le Corbusier et Guimard qui ont laissé leur trace sur l’arrondissement. Cette appli mobile est un vrai atout pour mieux connaître les richesses de son quartier et en apprendre plus sur les différentes architectures qui le constituent grâce aux 3 thématiques proposées par ce parcours.

 

Ce focus sur le budget participatif 2019 de Paris 16e vous a séduit ? Vous envisagez d’y investir en vue de votre retraite, y acquérir une résidence secondaire ou y vendre un bien immobilier ? Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par des conseillers immobiliers qui connaissent parfaitement le secteur et le marché actuel de Paris et son 16e arrondissement. Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Victor Hugo au 50 rue Copernic et venez découvrir les maisons, appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels qui répondent à vos besoins et vos envies parmi nos exclusivités. Faites estimer votre bien à la vente par nos professionnels selon l’Analyse Comparative de marché. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité